Pourquoi faire un audit SEO ?

Cela fait longtemps que vous entendez parler de l’audit SEO. Tout le monde vous recommande d’y avoir recours, mais vous ne savez pas exactement à quoi il cela vous servira. C’est pour cela qu’on vous explique ici ce qu’est exactement un audit SEO et pourquoi vous devez le faire, et ce, de manière régulière.

1. Pour optimiser le maillage de vos liens internes

En faisant une analyse SEO, vous allez identifier les liens internes cassés. Cela évite d’avoir une page avec une erreur 404. Les internautes risquent d’avoir une mauvaise expérience utilisateur sur votre site internet si rien n’est fait. Par ailleurs, ce type de désagrément n’est pas sans conséquence sur votre référencement naturel.

2. Pour renforcer la structure des URLs

Des URLs pointant vers des pages d’erreurs sont susceptibles d’être pénalisés par les moteurs de recherche. Grâce au sitemap XML, vous pouvez indiquer à Google les pages à indexer. Donc, l’utilité d’un audit SEO est non seulement d’analyser votre sitemap, mais aussi d’éliminer les URLs invalides.

3. Pour vérifier les redirections

L’audit SEO va mettre en évidence les problèmes de redirections. Avec une redirection mal implémentée, vous allez avoir un certain nombre de problèmes d’exploration. Dans la mesure du possible, il faut éviter les chaînes et les boucles de redirection. Notez que les redirections 301 sont meilleures par rapport à celles des 302.

4. Pour éviter les contenus dupliqués

Un audit régulier permet de déceler les contenus dupliqués. Vous pouvez alors corriger les articles et les URLs identiques. Dans le cas échéant, votre page à forte potentialité risque d’être censurée par Google. Ceci va directement affecter votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche.

5. Pour optimiser votre contenu

Lors de l’analyse SEO, vous allez immédiatement repérer les contenus pauvres. Cela donne la possibilité de savoir quelle page enrichir. Pour une bonne expérience utilisateur, Google prend en effet en compte les contenus à grande valeur ajoutée. Vous avez ainsi besoin de fournir un contenu de qualité pour augmenter le trafic vers votre site web.

6. Pour consolider votre positionnement sur les mots-clés

Faire un audit SEO permet de connaître la pertinence des mots-clés. Pour mieux se positionner, il est justement nécessaire que vos mots-clés correspondent aux requêtes de votre cible. L’audit aide alors à identifier des mots-clés supplémentaires performants, ce qui est parfait pour booster la notoriété de votre site internet.

7. Pour contrôler les backlinks

Les liens externes, ou backlinks, pointant vers votre site sont parmi les critères de classement des moteurs de recherche. Toutefois, tous les backlinks ne se prêtent pas au référencement. Il faut savoir que les mauvais liens externes sont pénalisés par les moteurs de recherche, notamment Google. Il est ainsi intéressant d’éliminer les liens toxiques et de ne garder que les bons.

Laisser un commentaire