SEO est traduit comme étant le référencement naturel en français et c’est l’acronyme de Search Engine Optimization. Le but du SEO est de positionner un site Web parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. Il s’effectue par des actions naturelles, ou non payantes, contrairement au SEA qui est le référencement payant via Adwords.
Stratégie SEO, de quelles manières la construire ?
Le SEO a pour principe de s’adapter au fonctionnement et aux exigences des moteurs de recherche, pour mettre en place une stratégie permettant un meilleur positionnement d’un site.
Pour construire une stratégie SEO efficace, il faut alors du temps et de l’expertise. En effet, une entreprise a tout intérêt à confier cette tâche et tout ce qui s’y rattache à une agence SEO expérimentée et fiable.
Une telle agence commence par faire l’audit du site de l’entreprise avant de mettre en place une stratégie de référencement optimisée. Puis, elle va poser les bases techniques solides, c’est-à-dire le nom de domaine, l’application de certificats de sécurité, la vitesse d’affichage et de traitement des données sur le site. Ensuite, elle va définir les mots-clés qui seront les plus pertinents pour les internautes. Certains vont couler de source mais d’autres seront moins évidents. Dans ce cas, la solution, c’est de chercher les termes sur lesquels les potentiels clients se positionnent le plus. Ici, l’important, c’est d’essayer d’identifier leurs intentions de recherche et plus le site répond à un grand nombre d’intentions de recherche, plus il touchera un large public. En SEO, cette action est appelée « la longue traîne ».
Lorsque l’agence sait quels sujets aborder, il sera temps de créer le contenu. À partir du thème se rapportant à son secteur d’activité, une équipe dédiée doit rédiger autant d’articles que de mots-clés et de différents aspects du thème. Enfin, il faut relier les pages entre elles.
Les critères principaux en SEO
C’est un fait, les sites qui reçoivent le plus de visites sont ceux qui apparaissent en haut de la première page de résultats, notamment de Google. Puis, sur ces 10 sites de la première page, il y a les trois premiers les plus visités et ces 3 résultats représentent presque 60 % des clics sur les moteurs de recherche. Cela explique pourquoi il est vital pour une entreprise de se trouver parmi ces 3, du moins parmi les 10 premiers.
Pour cela, il faut travailler l’optimisation on-page qui consiste à améliorer le contenu d’un site ou d’une page. Cela peut amener à soigner la balise Title, les balises Meta, le balisage sémantique, les URLs, le contenu de la page et les liens internes.
Quant à l’optimisation off-page, ce sont les liens qui redirigent vers une page d’un site et l’environnement de celui-ci, donc, les liens externes et l’ancre de lien.
À savoir que le nombre de liens est un facteur déterminant en SEO mais bien sûr, la qualité est toujours plus importante que la quantité pour optimiser un site. Les critères de poids pour le SEO sont alors l’apparence et la qualité du site, son taux de rebond, son taux de conversion et son parcours utilisateurs.